Tout feu, tout flamme au village de « Polverelle »
pour la fête de la St Jean à Malbo
Le samedi 26 juin à 18 h, l’Abbé Roze officiait la fête de la Saint-Jean dans sa » Cathédrale de verdure » de Polverelle. Ainsi entre les chants et l’homélie, la nature participait à sa façon ; nous pouvions entendre le meuglement d’une vache, le bourdonnement d’un insecte et le vent léger dans les feuillages.
Les paroissiens étaient venus nombreux se recueillir auprès de la table sainte. Les chanteurs et musiciens de l’Association « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » étaient venus ponctuer cette célébration en plein air.
Après la messe, une petite procession orchestrée par les cabrettes et les accordéons nous conduisit au pied d’une croix qui fut inaugurée et bénie par l’Abbé Roze. A l’issue de cette bénédiction, les villageois s’affairèrent autour du four qui avait repris du service pour l’occasion. Une bonne odeur de pizza planait non loin des tables. Une véritable fourmilière humaine occupait ces lieux : certains préparaient les tables, d’autres les pizzas et toute une série de pountis, de quiches, de cakes et de dessert n’en finissait plus de se poser sur les tables. Pour agrémenter le tout, le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » invitèrent les gens à chanter et à danser afin de partager ce somptueux dîner champêtre.
La nuit venue, un cortège se dirigea vers le bûcher au son des cabrettes et des accordéons pour fêter la St Jean. Des grandes flammes se mirent à virevolter et à danser et les badauds n’hésitèrent pas à en faire de même. Ainsi on pouvait entendre autour de ce feu des chants anciens repris en chœur.
Toute l’équipe de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » remercie vivement l’Abbé Roze pour cette célébration et ainsi que tous les bénévoles qui ont travaillé pour la réussite de cette soirée.
Vidéo
Chants
oh chance! les nuages ont été gentils avec nous; après la messe, pleine d’interêt , nous avons profité de ce ciel clément, pour laisser s’envoler notre musique, musique écoutée par les personnes venues pour le grand feu ;
la nuit tombée vers 22h ce fût la joie de regarder danser les flammes du bûcher. Nos trois cabrettes et nos deux accordéons résonnaient dans le soir, c’était un plaisir pour tous, nous étions encerclés, entre le feu et les villageois, contents d’être au coeur de l’immense gentillesse qu’ils nous témoignaient, comme dans un nid. La St Jean à été fêtée comme il se devait ! merci à eux.
This is a fab site that I’ve linked to. I am glad such information is available on the internet. This would not be available with only traditional media.
I eventually determined to generate a comment in your webpage. I just required to state great employment. I truly get pleasure from examining your posts.
Thank you for your message