DVD > Le premier opus des passionnés de « Cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols »
Les passeurs du patrimoine musical auvergnat Trente-quatre heures, pas une de moins : c’est le temps qu’ont passé cet été en studio d’enregistrement les musiciens et chanteurs des « Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols » pour fixer la bande son de leur premier DVD. « Au départ, on était partis pour une seule soirée d’enregistrement », se rappelle Isabelle Noygues, l’une des trois cabrettaïres de ce jeune groupe né voilà trois ans d’une volonté commune de faire vivre le patrimoine musical de leur pays.
Un projet que l’on doit d’abord à Marcel Clermont dont la voix se fait vibrante à l’évocation des veillées réchauffées au son de la cabrette et des chants qui sortaient du cantou : « Ça a bercé mon cœur tout jeune et pour moi ça reste des souvenirs impressionnants », confie la dynamique retraitée qui réfute tout caractère dépassé à cet instrument si particulier et si subtil à dompter.
Tout commence donc en juillet 2008, à l’occasion de la messe des bergers… à Pailherols bien sûr. Marcel Clermont parle de son idée de groupe à Antoine Froment, qui deviendra plus tard président d’honneur de l’association. Un groupe qui va se constituer au hasard de rencontres lors d’un stage de cabrette à Raulhac, à Leucamp, d’un gala d’accordéon à Siran…
Une aventure formatrice
Quelques mois plus tard, ce ne sont pas moins de dix musiciens et chanteurs qui commencent à répéter chaque mercredi soir dans une salle du collège Saint-Eugène d’ Aurillac. Les uns sont chargés d’apporter des partitions, les autres des chants de la musique traditionnelle auvergnate. Un répertoire de bourrées, valses, marches qui s’étoffent également de scottishs, mazurkas… « Des danses que les gens nous demandent de jouer lors de nos sorties », explique Isabelle Noygues. Galas, fêtes de village, veillées, messes, baptêmes, mariages, réveillés..
Les Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols se sont vite fait un nom dans le département et au-delà : ils participent dans le sillage de Sylvie Pullès à l’hommage rendu à l’accordéoniste Jean Vaissade à Nasbinals, un auteur-compositeur fétiche pour le groupe. Ils accompagnent aussi les Toques d’Auvergne au Puy-en-Velay, répondent à l’invitation de collègues bretons, alsaciens, basques… et vont même jusqu’a investir récemment le hall d’un hypermarché aurillacois.
Le groupe, qui déclare jouer sans jamais regarder la montre, a déjà son fan club, et « pas que des seniors ! », insiste Marcel Clermont. Une montée en gamme de ce groupe d’amis qui va les conduire à accepter, non sans appréhension, un nouveau projet : celui de ce premier DVD qui trottait dans la tête de leur chef d’orchestre. « J’en avais parlé avec Sylvie Pullès qui m’a recommandé la société Tito vidéo avec laquelle elle a fait tous ses DVD. J’ai rencontré son directeur, Jean-Michel Legros, à qui j’ai montré des coins de Pailherols qui l’ont enthousiasmé pour tourner le décor du DVD », raconte Marcel Clermont. Des coins du côté de La Tuillière, de Laroussière…
Initiative
Jouer, chanter, mais aussi transmettre…
Isabelle Noygues et Marcel Clermont.
ISABELLE NOYGUES est institutrice à Saint-Mamet, cela se sent à sa voix douce. Elle est venue sur le tard à la cabrette et de façon assez inattendue : alors qu’elle exerce en région parisienne, elle éprouve le besoin de rester en lien avec ses racines. Elle entre ainsi à la Bourrée de Paris. « Je me suis alors mise à chanter, à danser et cherché à continuer, on ma conseillé l’École auvergnate », explique la jeune femme. Elle y croise une cabrettaïre qui lui propose d’essayer son instrument… une vocation naît pour celle qui fait ensuite son apprentissage auprès de Jean-François Cotteau qui lui fabrique sa première cabrette. Depuis, Isabelle Noygues n’a de cesse de faire partager ce patrimoine musical et a ainsi fait intervenir auprès de ses élèves Pierrot Capel toute une journée. Autre initiative en matière d’éducation au patrimoine musical traditionnel : cet après-midi proposé le 26 novembre à Vic-sur-Cère, ouvert à tous.
Une aventure qui ne s’improvise pas: il faut en effet enregistrer un par un chaque instrument avant de réaliser la bande son, puis de filmer le groupe en divers lieux, tous aussi magiques les uns que les autres. « Cela a été très formateur pour nous tous, relève Isabelle Noygues, la benjamine du groupe. Ça nous a appris à nous écouter../’
Le DVD a été présenté le 9 novembre à Aurillac et a déjà été commandé par des impatients et inconditionnels de cabrettes sur le site internet du groupe(1). Il est aussi disponible dans certains commerces. Le groupe sera en direct sur Jordanne FM dans le Taïtou du 27 novembre.
P. OLIVIERI
|
Bonjour à tous
félicitations pour le lancement que nous avons appris, Réussi .
et longue vie à ce premier DVD . Un bon début pour inscrire votre histoire
dans notre paysage rural fait de vie et de tradition, folklore, chant, convivialité, amitié.
amitiés
Paul.
Bonsoir Marcel
Nous avons visionné le DVD tranquillement, c’est super ! de magnifiques paysages, le son extra
et pour le groupe une très bonne prestation.
Bisous à tous les deux.
Martine et Jean-Louis
Je trouve votre DVD de « Cabrettes et Accordéons des burons de Pailherols » accueillant
avec ses deux superbes anes; par contre le terminer par la MIMI et quelques mots sur
elle: c’est superbement génial . Et entre les deux me direz vous ! Et bien comme je m’éclate
dans le mème registre que vous, et que je sais que ce n’est pas toujours simple à quelques
niveaux que se soit et dans le travail et dans la durée, je dis à toutes et tous : bravo.
Es lo Répapiaire que o vos dis. (Marius)
Magnifique « DVD » pour un premier lancement (trés réussi) Encore merci pour l’invitation à cette agréable soirée
Roger , Josette
« Coucou Marcelou! un petit message pour féliciter les cabrettes pour ce superbe DVD! BRAVO! Gros poutouxxxx! a bientôt. La TITI!! :-))) »
Quel plaisir de vous rencontrer à Thiezac !
Félicitations pour cette vidéo J’ai réuni les Habitants de Niervéze ce dimanche ….jour de mon Anniverssaire….Nous avons trinqués en Vous écoutant et en admirant ces paysages qui nous sont si chers!!!
Bravo Bonne continuation et à bientot le plaisir de vous retrouver
Bizous à Tous
Jeannette
BONSOIR,
CE PETIT MOT DU TARN POUR VOUS SOUHAITER A VOUS ET TOUTE VOTRE EQUIPE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 :LA SANTE,DU TRAVAIL,ET BEAUCOUP D’ARGENT!!!!ET FAITES DE LA BELLE MUSIQUE TRADITIONNELLE ON NE S’EN LASSE PAS!!VOTRE DVD EST MAGNIFIQUE.BRAVOS A VOUS TOUS POUR CE BEAUX TRAVAIL.
MEILLEURS VOEUX
ALAIN.
Quel bel exemple ! votre association perpétue par son action ces merveilleuses musiques traditionnelles qui se doivent d ‘etre connues des générations à venir .
Longue vie à votre groupe .