Fête de la Saint-Laurent à Vigouroux
Dimanche 11 août 2013
En allant se promener sur la toile, voici ce que l’on peut apprendre sur Saint-Laurent.
« Saint Laurent, diacre et martyr, serait né vers 210 ou 220, en Espagne, selon les uns, et, selon d’autres, à Rome, où il décédera en 258. Il était le premier des sept diacres de l’Église romaine, sous le pontificat de saint Sixte II. Quand ce pape fut arrêté, il l’accompagna jusqu’au lieu de son martyre. Sommé lui-même par le préfet de Rome, de livrer les richesses dont on le croyait détenteur, il demanda un délai de trois jours, pendant lesquels il distribua aux pauvres le prix des vases sacrés qu’il avait fait vendre et toutes les sommes dont il était le dépositaire. Lorsque le préfet se présenta, Laurent lui montrant une foule d’indigents et d’infirmes et lui dit : « Voilà les trésors de l’Église ! » Saisi aussitôt, après avoir été cruellement fouetté, il fut étendu sur un gril de fer rougi au feu. Son martyre eut lieu sous le règne de l’empereur Valérien. Voici pourquoi le saint, qui dispensait généreusement des aumônes, est le patron des pauvres.
Une des sept basiliques patriarcales de Rome fut élevée, sous le règne de Constantin, sur le lieu où les fidèles avaient enseveli ses restes : ce sera l’église de Saint-Laurent-hors-les-Murs. La fête du saint est célébrée le 10 août. Saint Laurent est ordinairement représenté, par les artistes, tenant dans une main un gril, et de l’autre le livre des Évangile. »
Grâce à Juliette FORAY et à toute l’équipe du comité des fêtes de Vigouroux, la Saint-Laurent fut fêtée dignement en ce mois d’août 2013.
A 11h, la messe fut célébrée par le Père Boissonnade aux sons des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » soutenus par la chorale locale. La petite église de Vigouroux eut du mal à contenir les pèlerins venus en nombre du site et des alentours.
A 12h, les touristes et les locaux purent acheter du pain et de la fouace (cuits dans le four du village) et partager l’apéritif sur des airs auvergnats.
A 13h30, plus de deux cents personnes dégustèrent ensemble le repas servi par le traiteur de Brommat, la Maison Belard- Raulhac.
Après déjeuner, les convives eurent le choix de danser sur la musique des Burons de Pailherols ou de jouer à la pétanque.
Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles pour ce moment fort convivial.
Diaporama :
Vidéo de la messe:
Poster un Commentaire