Le château de PESTEILS en lumière et musique…
Mardi 13 août 2013
« Le château de PESTEILS est un château médiéval situé à Polminhac dans le Cantal. En 1942, il a servi de décor pour le film L’Éternel Retour avec Madeleine Sologne et Jean Marais.
Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 juillet 1994. Perché sur son roc escarpé, à 750 m d’altitude, l’ancienne forteresse de Polminhac domine fièrement la vallée de Cère. Le donjon imposant symbolise toute la majesté du château de PESTEILS et évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression, témoignage glorieux de ce que devait être cette place forte du Cantal.
De belles fresques du XVème ornent l’intérieur. Le XVIIème siècle enrichit le corps principal de remarquables plafonds peints. Tapisseries, peintures, meubles, parent richement cet ensemble.
Agrandi et restauré au XIXème siècle, le château est depuis 1608 la propriété de la famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils qui l’habite encore aujourd’hui. 20 personnages de cire illustrent sept siècles de vie quotidienne à PESTEILS. »
L’été, de nombreuses animations sont proposées au château (les célèbres médiévales, entre autres). C’est à l’occasion de l’une de ces animations, « PESTEILS en lumière et musique », que les« Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » se sont joints « aux voix du Carladès et aux souffleurs de lames » pour animer l’évènement, dans le hall du château, pour le plus grands plaisir des propriétaires des lieux « la Comtesse et le Comte de Miramon » ainsi que pour celui des nombreux locaux et touristes venus visiter les lieux en musique.
Alternant danses et chants, les chanteurs et les musiciens ont offert un répertoire varié dans un lieu historiquement célèbre : bourrées ; valses ; marches ; scottishs ; polkas ; cercles circassiens ;farandoles…
Un grand merci aux organisateurs de la soirée et aux nombreux participants.
Poster un Commentaire