Le cabaret de Marcel.
.
.
.
Pour la troisième année consécutive, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont répondu à l’appel lancé par l’association Nanga Boussoum en Carladès présidée par Francine LAPORTE.
En ce dimanche 19 janvier 2014, les bénévoles des deux associations étaient animés par la même motivation : récolter de l’argent afin de permettre la construction d’une deuxième école à Boussoum, un petit village de brousse de 3500 habitants au Nord-Ouest du Burkina Faso.
Le concept se voulait innovant : le temps d’une après-midi, ouvrir une guinguette non pas sur les bords de Seine ou de Marne mais à Polminhac au bord de la Cère, dans le Cantal. Le pari fut grandement réussi ! La salle multi activités fut rapidement envahie par une foule d’amateurs de l’ambiance festive du Paris populaire de la fin du XVIIème siècle.
Et oui, c’est à cette époque que fleurissent les guinguettes. Ces cabarets populaires se développent en banlieue parisienne, dans des villages qui sont aujourd’hui des quartiers de la capitale, comme Belleville, Montmartre, Ménilmontant.
L’origine la plus probable du terme « guinguette » est le mot « guinguet », désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit dans les vignobles situés autour de Paris
A la fois lieu de bal et restaurant, la guinguette permettait de se retrouver pour boire, manger, danser, discuter, se baigner.
Mis à part la baignade qui n’était pas de saison ce jour-là, les danseurs investirent la piste de danse pour valser sous les ponts de Paris au son des cabrettes et des accordéons. Pendant près de deux heures de spectacle, l’équipe de Marcel CLERMONT interpréta des grands succès de cette époque tels que la java bleue ; mon amant de Saint-Jean ; quand on s’aime bien tous les deux ; la bourrée de Paris ; comme de bien entendu ; le crédo de l’Auvergnat ; boire un petit coup ; ah le petit vin blanc… et bien d’autres encore.
Afin de reprendre des forces, les convives pouvaient régulièrement se désaltérer et déguster les gâteaux confectionnés par les amis de l’association humanitaire de Francine.
La cerise sur le gâteau fut l’apparition surprise du grand accordéoniste et compositeur Pierre ANDRÉ accompagné de Virginie son épouse venus tout droit de Charente pour nous faire une surprise. Quelle joie de les accueillir au sein de notre guinguette !
Le plaisir fut encore plus grand quand Pierre nous fit l’honneur de jouer quelques morceaux sur scène avec nous.
Un grand merci à lui ainsi qu’à Virginie pour cette grande preuve d’amitié : nous n’oublierons pas !
Un grand bravo à toute l’équipe de Francine pour l’organisation de cette première qui devrait bientôt faire des petits !!!
Une grande reconnaissance pour les généreux donateurs.
.
Diaporama: Merci à Sandy ASTORG et à Virginie GILARDEAU pour les photos
Pour les vidéos il est préférable de passer en mode HD
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5
Vidéo 6
Vidéo 7
Vidéo 8
Poster un Commentaire