La Salon de l’agriculture c’était aussi pour nous !
On les croise souvent dans une salle des fêtes, au coin d’une rue ou dans une église mais à 550 kilomètres de chez nous c’est plus rare, surtout à la Capitale. Oui, la plus grande ferme de France les a accueillis pendant une petite semaine, à la porte de Versailles parmi plus de 3 500 animaux et 1 300 exposants.
Le lundi 24 février, Marcel, Pierrette et Véronique, accompagnés de Stéphanie, prennent la route pour Paris. Pas le temps de trainer en route, ils sont attendus le soir même pour animer le premier rendez-vous de la semaine au stand Cantal dédié aux adhérents du cercle d’Auvergne. Quatre entreprises auvergnates, dont l’école de boulangerie de M VABRET, ont témoigné, lors d’un diner-débat, de leurs actions dans le domaine de la formation.
.
Marcel et Véronique seront présents jusqu’à mercredi soir pour porter haut les couleurs de leur région et faire perdurer les traditions au travers de la musique. Cette année encore, la marque rouge a rassemblé les forces vives du Cantal. La boutique Cantal proposait, entre autres, fromage, charcuterie, viandes, lentilles, la Couderc …. Tout proche, à l’espace restaurant, on pouvait déguster le pavé de Salers, la saucisse ou le tripoux accompagnés d’une truffade servie à volonté et tournée par Gilles Mas, Yves Joffrois , associés pour l’occasion à Thierry Perbet, entreprise « Poivre et Sel ». De quoi régaler les nombreux visiteurs ayant choisi de déjeuner au stand Cantal. Ils ont eu le plaisir de se restaurer tout en écoutant les airs de musiques traditionnelles interprétés à la cabrette et l’accordéon.
Marcel et Véro seront accompagnés dès mardi par la marraine du groupe, Sylvie Pullès, qui elle aussi a voulu venir soutenir les actions portées par Bruno Avignon, Directeur de Cantal Destination, et participer à ces journées. Munis de leurs instruments ils déambulèrent entre les animaux et les stands pour animer les différentes « régions » chères à leur cœur : l’Aveyron, l’Aubrac, où ils dégustèrent un excellent aligot préparé par la maison CONQUET, le Cantal avec une petite halte chez les amis de St Etienne de Chomeil, la maison Pécoul et une apparition au stand région Auvergne.
.
Mercredi, le Cantal est à l’honneur sur la chaine de « Campagne TV », 1ère chaine dédiée au monde rural. Sur leur invitation, ils ont participé à l’émission spéciale SIA, animée par Frédérique Courtadon et dont l’invité était Christophe Barbier, directeur de rédaction de l’Express. Un direct en fin d’émission pour présenter le groupe et leurs deux prochains évènements que sont la sortie du 2ème DVD et la participation au 2ème Olympia de Sylvie Pullès en 2015.
.
.
Le salon c’est aussi des rencontres extraordinaires : ministres, vedettes de la chanson ou du cinéma (Gérard Klein), champions sportifs, tous autour de Vincent Descoeur, (président du Conseil Général du Cantal) et ambassadeurs de notre département. Sans oublier tous les visiteurs qui en passant se sont intéressés à nos traditions, ont chantonné un petit air ou fait quelques pas de danse. Un petit clin d’œil particulier au groupe alsacien de Munster.
Mais toute chose a une fin et l’heure du départ a sonné. Une dernière petite escapade, un diner chez Salomon au Ménélik, restaurant Ethiopien. Un petit dépaysement, bien loin de la truffade et de l’aligot ….
De retour au pays, nos amis furent accueillis par la neige qui avait recouvert d’un beau manteau blanc les champs et les routes. Contents du séjour, ils seront de nouveau présents au salon l’année prochaine. Le rendez-vous est pris !
*************************************************************************************
Extrait du direct sur « Campagnes TV »: Bientôt l’intégral du direct Ici
Merci à Jean Michel LAURENT pour les photos et les vidéos
Diaporama:
Vidéo:
Direct sur Campagnes TV: Vidéo en haute définition
Vous avez assuré comme des pros ! Bravo. Encouragements !!!!
Merci,merci,que de bonheur,bonne continuation vous le mériter bien.
BRAVO DE FAIRE PERDURER LES TRADITIONS DE CHEZ NOUS C EST SUPER CONTINUER POUR NOTRE PLAISIR