Une Mariapolis organisée dans le Cantal par le Mouvement des Focolari
du 15 au 19 juillet 2015
sur le thème « des chemins de fraternité pour valoriser le lien social».
Qu’est-ce que le mouvement des Focolari ?
En allant visiter le site officiel de ce mouvement, focolari.fr, voici ce que l’on peut apprendre :
« Né en Italie du Nord en 1943, le mouvement des Focolari est actuellement présent dans 182 pays avec plus de 140 000 membres et 2 millions de sympathisants. Il est implanté en France depuis près de 60 ans. On y compte 2 500 membres et 15 000 sympathisants.
Au plus fort des bombardements de la dernière guerre mondiale, en 1943 à Trente (Italie du nord), Chiara Lubich, une jeune institutrice, redécouvre avec quelques compagnes la force indestructible de l’Amour de Dieu. Elles s’appuient sur l’Évangile, qu’elles s’appliquent à vivre dans leur avenir incertain. L’écriture devient pour elles Parole de Vie. Telle une véritable pédagogie, la Parole de Vie dont elles se communiquent les expériences et les effets, les amène à s’imprégner peu à peu de la Parole de Dieu tout en restant proches des personnes qui les entourent et en particulier des plus pauvres. Leur rayonnement et la chaleur de leurs relations leur vaudront le nom de Focolari de l’Unité (focolare = foyer, âtre). Bientôt, elles décident de consacrer leurs forces et leur vie à la réalisation de la prière de Jésus : Père que tous soient un. (Jn 17, 21)
Peu à peu, ce sont des centaines de personnes qui les suivent dans cette aventure : enfants et personnes âgées, prêtres, religieux et religieuses, laïcs engagés dans la société ; plus tard chrétiens de toutes confessions, croyants de diverses religions, non-croyants soucieux de l’avenir de l’Homme.
Ce souffle nouveau, avant-coureur du concile Vatican II, balaie la planète en quelques années suscitant un renouveau spirituel, des vocations et un souci de s’engager dans toutes les zones sensibles de la société. Inséré dans l’Église Catholique (statuts approuvés par les papes Jean XXIII, puis Paul VI et Jean-Paul II), le Mouvement travaille avec les églises locales dans de nombreux domaines, en particulier dans les pastorales de la famille, des jeunes, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux.
En France, dans le cadre de l’apostolat des laïcs, il est intégré dans le groupe « Familles et Mouvements spirituels » de la Conférence des évêques de France. Au cœur du Mouvement, des petites communautés de femmes ou d’hommes, les focolares, de 4 à 6 personnes consacrées. Treize communautés sont implantées dans six villes et en Île-de-France. Les 2 500 membres en France ont des engagements divers dans le Mouvement et au sein de la société et de l’Église où ils souhaitent être facteurs d’unité et de fraternité avec tout homme. »
Les adeptes de ce mouvement aiment vivre ensemble des temps de ressourcement, de détente, de fraternité. A ces occasions, jeunes, adultes, familles, enfants expérimentent la présence de Dieu au milieu des hommes.
La Mariapolis
Du 15 au 19 juillet 2015, deux ans après la 1ère organisée au Lioran, le Mouvement des Focolari a choisi d’organiser une 2ème Mariapolis dans notre beau Pays Vert. Ils étaient environ 500 réunis au Lioran à 1 100 mètres d’altitude pour se détendre et partager cette fraternité.
Pendant trois jours, des ateliers inter générations ont été organisés. Chaque jour a été ponctué de moments de réflexion et d’échange, d’activités ludiques et culturelles, de tables rondes, ainsi que d’ateliers et de jeux.
La Mariapolis était ouverte à tous, croyants ou non, quels que soient les milieux sociaux, les races, les religions sans pour autant tomber dans le syncrétisme c’est-à-dire un mélange d’influences.
A cette occasion et afin de promouvoir le patrimoine musical du Cantal, les responsables locaux Monsieur et Madame Pierre MONTHOIL ont demandé aux « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » d’animer la célébration religieuse du jeudi soir et la soirée Auvergnate qui suivit.
La patinoire du Lioran était pleine de fidèles ravis d’entendre des chants religieux en occitan accompagnés de la cabrette et des accordéons.
Après avoir partagé ensemble le dîner, tous furent conviés à danser aux sons des cabrettes et accordéons. Jusqu’à 23 heures, mazurkas, polkas, scottishs, bourrées, marches, cercles circassiens, valses, gigue, brise pied s’enchaînèrent pour le plus grand plaisir de tous.
Un grand merci aux organisateurs et aux participants pour leur accueil chaleureux.
Vidéo:
:
Diaporama:
no images were found
Poster un Commentaire