À la veille de l’automne, le musée conservatoire des traditions rurales (route de Pleaux) fait l’objet de tous les soins de la part des bénévoles, pour être présenté sous ses plus beaux atours, le dimanche.
Une préparation facilitée par le travail effectué cet été par Julie, guide d’été. Jacques Serre, président s’en réjouit : « Elle a passé son temps à ranger, disposer et astiquer les objets exposés. C’est, au final, une belle mise en valeur de ce dont nous disposons ».
Exposition de tracteurs d’antan et la présentation de métiers anciensDes aménagements que le public pourra constater de visu, dans l’Ostal roge mais aussi dans la grange et dans l’étable, ouvertes gratuitement à la visite le jour de la fête.
Le meilleur moyen d’enseigner les us et coutumes restant la démonstration, plusieurs temps forts sont au programme. Ainsi, le battage au fléau, à 14 heures sera-t-il suivi de celui, plus récent, à la batteuse mécanique. Les curieux pourront, par ailleurs, s’essayer au sciage de long, effectué avec le passe-partout, toujours manipulé avec une dextérité amusée par les bénévoles.
La fête ne saurait être réussie sans musique. Le groupe Cabrettes et accordéons de Pailherols entraînera le public dans un florilège d’airs folkloriques qui appellent à la danse.
Tradition rime aussi avec dégustation. À cet effet, les membres de l’association seront sur le pied de guerre pour confectionner bourriols et pompes grasses qui régaleront gourmands et gourmets, tandis que d’autres seront chargés de désaltérer les visiteurs, à la buvette. Comme de coutume, une tombola permettra de remporter deux paniers garnis de produits du terroir.
Pratique. Renseignements auprès de Jacques Serre au 06.32.06.36.82.
Poster un Commentaire