PAILHEROLS Messe des Bergers 2021 Chapelle du haut Cantal Puy gros
Une messe à 1485m d’altitude, orchestrée par le Dieu des vents !
C’est un rendez-vous estival incontournable que l’équipe des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ne manquerait pour rien au monde !
En ce dimanche 18 juillet 2021, il aura cependant fallu beaucoup de persévérance pour résister au Dieu des vents. Éole, invité surprise, a mené la vie dure à l’assemblée.
Rejoints par de nombreux fidèles, à pieds ou motorisés, les musiciens et chanteurs ont animé la traditionnelle messe des bergers avec ferveur.
Le prêtre Benoît-Charbel venu de Murat a dû donner de la voix pour rivaliser avec Éole.
Protégés dans l’enceinte des ruines de la chapelle du Haut Cantal à Puy Gros, une famille était réunie pour baptiser l’un des leurs.
Jean, l’un des petits-fils du grand accordéoniste disparu, Jean-Pierre Delbert, attendait patiemment d’être baptisé.
Une fois la cérémonie achevée, les participants se sont retrouvés au village de Pailherols pour déguster le repas préparé par Jeanine Prunet et son équipe.
L’après-midi s’est poursuivie au son des cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols.
Un grand merci à tous les participants ainsi qu’au Fan-Club de l’Occitane, pour cette belle journée de partage et d’amitié.
Ce fut une parenthèse salvatrice en cette période de crise sanitaire, toujours dans le respect des gestes barrières.
Article Isabelle NOYGUES
Vidéo
Diaporama
Elle a lieu chaque dimanche après le 14 Juillet le troisième dimanche du mois à la Chapelle du Cantal à 1549m d’altitude.
Pourquoi si haut ?
Cette ancienne chapelle a été fondée en 1687 par Jean Rigal d’Escorailles. Son but était de servir de lieu de prière pour les bergers qui passaient 5 à 6 mois en estive. Elle fut en service jusqu’à la Révolution puis tomba en ruine.
C’est dans les années 90 qu’Antoine Froment, buronnier durant des années, décide de remettre une croix en basalte afin que l’on reconnaisse l’emplacement de l’ancienne chapelle.
Depuis, et ce chaque année, nous y célébrons une fois par an la Messe des Bergers.
Poster un Commentaire