Soirée de vernissage de l’exposition
« Arpajon-Sur-Cère fête la cabrette »
C’est reparti pour la 3ème édition de la semaine de la Cabrette.
Elle aura lieu dans la salle du conseil municipal de la mairie d’Arpajon-Sur-Cère.
La soirée de vernissage de cette exposition autour de la cabrette, le vendredi 15 septembre 2023, a été le point de départ de cet évènement culturel, qui se déroulera du lundi 18 au samedi 23 septembre 2023.
Cette soirée organisée par les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac avec le soutien précieux d’Isabelle Lantuéjoul, Maire des lieux, et son équipe municipale, a réuni un public nombreux et intéressé.
Les invités ont pu découvrir cette exposition en avant-première. Elle a été mise en place avec l’aide de Jean-Louis Claveyrole et de son associé Stéphan. Jean-Louis est le conservateur du Musée des cornemuses du Monde à Vines commune de Cantoin. C’est effectivement grâce au prêt, par ce musée, de tout le matériel exposé que cet évènement peut se tenir depuis maintenant 3 ans. Un grand merci à eux et à leur Maire Simon Cros pour leur confiance.
Les musiciens et les chanteurs du groupe présidé par Marcel Clermont ont à cœur de promouvoir le patrimoine local, musical, folklorique mais aussi architectural, artisanal, touristique et culinaire de notre beau et riche département du Cantal.
Cette promotion se fait sur notre territoire mais également au-delà de ses frontières.
C’est dans un souci de transmission intergénérationnelle que cette semaine culturelle autour de la cabrette a vu le jour.
Le groupe se focalise sur cette transmission entre les générations afin de sauvegarder et de pérenniser ce patrimoine musical auvergnat, mais également ce savoir-faire qu’est celui de la fabrication des cabrettes.
Afin d’activer ce levier de la transmission entre les générations et motiver les jeunes à venir découvrir ce folklore joué, chanté, dansé mais aussi ce savoir-faire, rien de mieux que la pratique et le mélange des générations.
Aussi, pendant toute la semaine prochaine (du 18 au 23 septembre), des groupes vont venir participer à des ateliers : des classes de l’école d’Arpajon-Sur-Cère ; des classes de l’école de Giou de Mamou, les aînés le l’EHPAD de la Cère, les aînés du pôle Séniors et le public en visite libre. Les ateliers seront les suivants :
une visite de l’exposition sur la cabrette commentée par Marcel Clermont, rendue possible par la mise à disposition d’une grande variété de cornemuses par la « Maison de la cabrette et des traditions de l’Aubrac » appelée « Musée des Cornemuses du Monde » de Vines (commune de Cantoin en Aveyron)
un documentaire sur l’histoire de la cabrette et du SON animé par Jean-Louis Claveyrole, facteur de cabrette et conservateur de la « Maison de la cabrette et des traditions de l’Aubrac »
Un atelier de fabrication d’anches animé par Marcel Nigou, facteur de cabrette à Roannes Saint Mary dans la Cantal
un atelier de danses traditionnelles auvergnates animé par Bernadette Méraville, présidente de « L’Occitane» (groupe Aurillacois d’art et de tradition qui fait revivre la danse, le chant et le théâtre en occitan)
D’autres temps forts ponctueront cette semaine :
Toute la semaine, à la Médiathèque, visite libre d’un espace mis en place par Laurence Lacaze, autour de la cabrette et de notre patrimoine musical auvergnat, avec possibilité d’emprunter des documents sur cette thématique (Merci à elle pour sa précieuse collaboration)
Mercredi 20 septembre de 14H30 à 16H : bal des enfants (avec Bernadette MERAVILLE et son groupe d’art et de tradition « L’Occitane» qui fait revivre la danse, le chant et le théâtre en occitan)
Mercredi 20 septembre de 20H à 21H : conférence sur l’histoire de la cabrette (avec André RICROS, chanteur, musicien, conteur et conférencier. Passionné par l’oralité et la mémoire de l’Auvergne, il fonde l’Agence Régionale des Musiques Traditionnelles)
Vendredi 22 septembre à 19H30 : accueil musical animé par le groupe CABPY, devant la maison Milhaud, autour du verre de l’amitié « l’Arpajonnade », offert par la mairie. Puis, déambulation en musique jusqu’à l’église pour le concert
Vendredi 22 septembre à 20H30 : Concert des « Cabrettes et Accordéons des Burons, de Pailherols à Ytrac » à l’église d’Arpajon-Sur-Cère – Entrée libre (Merci au Père Frédéric Delaval)
Samedi 23 septembre dès 21H : bal de clôture de la semaine à la salle de Senilhes, animé par notre ami Yannick Leybros, assisté par les CABPY et par Marcel Nigou.
Un grand merci à Francis Madrignac, président du comité d’animation d’Arpajon-Sur-Cère, et à toute son équipe qui organiseront la buvette ce soir-là.
La proximité géographique de l’évènement et sa gratuité contribue à attirer sur la semaine un public nombreux et curieux. Afin de toucher d’autres publics sur le territoire, il est prévu de délocaliser l’évènement dans d’autres communes cantaliennes, après la 4ème édition à nouveau à Arpajon-Sur-Cère en septembre 2024.
Le groupe des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac» a pour souhait de permettre de renforcer les liens sociaux et de contribuer à revitaliser leur territoire autour de ce projet artistique de défense de la cabrette et du folklore auvergnat. Il est essentiel de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre dans un souci d’inclusion sociale.
Vous l’avez lu, nous avons cité un grand nombre de personnes qui gravitent autour de l’organisation de cette semaine culturelle sur la cabrette. Le monde associatif a besoin de bras pour mener à bien sa mission de bien vivre ensemble sur nos territoires.
Un grand merci à tous ces bénévoles et aux élus qui œuvrent à nos côtés. Ainsi que Le CIF Cantal AOP
Un grand merci notamment Isabelle Lantuéjoul et à toute ton équipe municipale.
Comme le dit si bien la citation suivante : « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. »
Article Isabelle NOYGUES
Poster un Commentaire