Vif succès pour la fête des fromages

Un vif succès une fois de plus pour :  » la fête des fromages à Pailherols « .

Départ ronde des burons
Stéphane le responsable du buron et les cabrettes

Samedi 5 juin, sous un soleil radieux plus de deux cent cinquante randonneurs ont parcouru les montagnes de Pailherols.

Au cours de la randonnée dans les montagnes de Pailherols, les randonneurs, accompagnés d’un guide, ont pu faire des pauses dans différents burons où des animations diverses les attendaient : explication de la vie dans les burons ; histoire de la fabrication du fromage « le Cantal » ; dégustation de celui-ci accompagné d’un morceau de pain de campagne et d’un verre de vin au son des cabrettes et accordéons des burons de Pailherols.

Les Violons du Mamou

Pour les moins courageux, le bourg de Pailherols offrait également une ambiance artisanale et musicale. Toute l’après midi les touristes et les habitants pouvaient apprécier le son de la cabrette, de l’accordéon, ainsi que le groupe d’Aurillac « Les violons du Mamou ».

Le soir venu, un groupe invité de la province de Liège en Belgique nous avait concocté un excellent menu et pour bien digérer le tout, les musiciens de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » firent l’ouverture du bal. Ensuite l’orchestre Dutrieux de Belgique mis le feu au plancher à Pailherols jusqu’au petit matin. « On peut dire qu’ils avaient la frite« …

LOUS OYOLOS

Dimanche 6 juin, le soleil n’était plus de la partie, les nuages avaient envahi les cieux. Mais le bourg de Pailherols n’en était pas pour autant triste bien au contraire, une superbe ambiance y régnait déjà avec le défilé du groupe « Toro top et top models »,  trois superbes vaches accompagnées d’un taureau, tous sur échasses et le groupe folklorique « Lous oyolos de Laguiole ».

Apéritif offert par la maison COUDERC

A midi, concert de musique sur la place du bourg animé par divers musiciens dont les « Cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols » suivi de l’apéritif offert par la maison Couderc. Ce moment fut apprécié par nos amis des stands Belges, ou chacun a levé le verre de l’amitié à cette fabuleuse rencontre entre leurs bières et fromages avec la gentiane Couderc.

L’après midi, Pailherols était envahi par une foule de touristes, de promeneurs et camping-caristes, qui s’assemblait autour de la place pour applaudir le groupe folklorique « Lous oyolos de Laguiole en Aveyron ». Un incessant ballet d’ humains et de vaches Salers traversait le bourg de Pailherols toute l’après-midi. Ensuite vint le tour du défilé des « Tracto-folies » d’Antoine Froment, suivi des chars fleuris.

Pour se réchauffer un peu, un velouté préparé par « Les mangeurs de champignons » de Prunet fut servi et bien apprécié. Après le dîner, afin de clore cette magnifique journée, l’orchestre  » Les Enfants du Trad  » de Prunet ouvrit le bal et aussitôt les danseurs chevronnés purent profiter encore de cette ambiance musicale.

Toute l’équipe de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » remercie vivement la municipalité, l’association « Les Flocons Verts », tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette fête des fromages à Pailherols.

Ci-dessous: Claude PRUNET la tête de la fête, avec Marie et Anne les responsables des Flocons Verts

A propos de Marcel 535 Articles
Président fondateur du groupe.

1 Comment

  1. Témoin du succès de la fête des fromages, je vous encourage encore et encore ! Bravo à Vous Tous et à cette belle et conviviale ambiance à laquelle vous ne manquez de participer !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*